Vin australien : un des meilleurs au monde

L’Australie est depuis plusieurs années un acteur incontournable dans l’univers du vin et un des plus grands exportateurs de la planète. On compte quatre régions détenant les vignobles australiens : l’Australie Méridionale, Victoria, l’Australie Occidentale à l’ouest et la Nouvelle Galles du Sud. Vous souhaitez prochainement voyager au pays du kangourou, la découverte du vin australien et un incontournable à ne pas rater !

Le vin australien : le rouge, un breuvage d’exception

En Australie un large choix de cépages rouges est proposé : la Syrah, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Le shiraz ou la Syrah

La Syrah est le cépage le plus connu et répandu en Australie. Le Syrah offre des notes épicées et des arômes de mûre.

Le pinot noir

Le pinot noir australien a l’avantage de proposer des vins d’une grande finesse avec des arômes de fruits rouges très prononcés. Le meilleur cépage de Pinot Noir se produit en Victoria.

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est reconnaissable par ses saveurs de cassis. Le meilleur vin australien issu du Cabernet Sauvignon provient de Margaret River et Coonawarra.

Le Merlot

Le Merlot australien offre des arômes aux notes de fruits rouges. Le Merlot australien est principalement cultivé en Victoria à savoir dans la Yarra Valley et à Adelaïde Hills.

Le vin blanc australien

En plus des très bons vins rouges, les australiens ont également d’excellents vins blancs. Les cépages de vins blancs offerts par les terres australiennes sont le Chardonnay, le Marsane, Le Riesling et le Semillion.

Le Chardonnay

Les vins Chardonnay d’Australie sont très savoureux et offrent des notes de citron et de pomme. Les meilleurs vins issus du Chardonnay d’Australie sont à Beechworth ou dans l’Eden Valley.

Le Semillion

Le Semillion est un vin australien plein de fraicheur aux saveurs de citron. On retrouve ce cépage à la Hunter Valley et dans la Barossa Valley.

Le Riesling

Le Riesling d’Australie est un vin australien blanc très apprécié par les femmes grâce à sa finesse et sa délicatesse. On retrouve ce cépage principalement dans la Clare Valley.

Le Marsane

Le Marsane est un cépage plus rare en Australie. Il offre des vins aux notes de chèvrefeuille et melon. On le retrouve dans la Goulburn Valley.

L’oenotourisme en Australie

En parcourant les plus grandes villes d’Australie à savoir Sydney, Perth, Melbourne et Adélaïde, vous aurez l’occasion de découvrir les terres viticoles australiennes. A ne pas manquer :

  • La Hunter Valley (à environ 2 heures de Sydney), l’endroit idéal pour exploiter l’univers viticole australien.
  • Margaret River (à environ 3 heures de la Perth),
  • A Adélaïde, pensez à visiter le National Wine Centre, cette escapade pourra très bien s’effectuer lors de notre circuit de Melbourne à Darwin pendant 19 jours.
  • Dans la Clare Valley, ne manquez pas le Riesling Trail, une route des vins via une piste cyclable
Venez nous suivre
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *