Perle de Tahiti : Un joyau à explorer

La perle de Tahiti est principalement cultivée aux Tuamotu-Gambier. La perle de culture tahitienne a une place prépondérante dans l’identité du pays. Lors de votre voyage à Tahiti, découvrez davantage ce qui se cache derrière ces joyaux (histoire, production…)

Tout savoir sur la perle de Tahiti

La forme de la perle

La perle de Tahiti est proposée sous plusieurs formes. La plus convoitée est la perle de culture ronde. En effet, la perle de culture ronde est la plus rare et donc la plus cher. Vous pouvez également retrouver la perle semi-ronde, qui ressemble à la ronde mais qui a une forme plutôt ovale. Lorsqu’elle est montée sur un bijou, elle ressemble à la perle ronde. Une autre forme très répandue appelé la forme « semi-baroque » ressemble à une poire. Pour finir, découvrez également deux formes beaucoup plus irrégulières avec la perle baroque et la perle cerclée.

La couleur de la perle de culture de Tahiti

La perle de Tahiti n’a pas une couleur unique. En effet, de nombreux choix sont possibles au niveau des couleurs. La perle de culture peut détenir un blanc très pur mais aussi un noir très intense. Les couleurs peuvent aussi varier du vert paon au bleu, en passant par le gris ou la couleur violine-aubergine, le bleu ou encore le mordoré.

La pureté de la perle de Tahiti

La pureté du joyau est un élément primordial. On distingue 3 types de qualité :

  • La qualité A, concerne la meilleure qualité qui puisse exister pour la pierre. Ainsi, la perle ne présente quasiment aucun défaut de surface.
  • La qualité B, concerne les pierres présentant quelques défauts. Les défauts ne doivent pas dépasser le tiers de la surface.
  • La qualité C, concerne les pierres ayant plusieurs défauts.

La taille de la pierre a une très grande importance pour déterminer le prix du joyau.

Voyage : Découvrez la perle de culture de Tahiti

Le musée de la Perle

De passage à Papeete, visitez le musée de la Perle est un incontournable à faire lors de votre voyage à Tahiti. Contemplez une collection somptueuse de perle de Tahiti en découvrant l’histoire de la perle et les techniques de production.

Les fermes perlières

Lors de votre voyage, explorer une ferme perlière pour en savoir plus sur le processus de fabrication de la perle de culture tahitienne.

Venez nous suivre
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *